La pastorale au collège

En classe, une heure hebdomadaire de culture religieuse est dispensée en 6e, 5e, 4e et 3e. Elle permet d’étudier les aspects religieux et culturels des civilisations, de développer le jugement et l’esprit critique. Le travail est réalisé en collaboration avec les enseignants qui abordent les thèmes choisis dans le cadre des programmes officiels: exposés, films, CD-ROM, sorties, conférences, témoignages.

Au collège : à plusieurs reprises dans l’année ont lieu des célébrations. Elles sont ouvertes à tous mais la présence des élèves est facultative.

L'aumônerie

Une heure d’aumônerie est proposée en classe de 6e. La participation des élèves est facultative.

L’aumônerie est une communauté d’Eglise en mission auprès des jeunes scolarisés. Elle est une mission de rencontre de Jésus-Christ et doit permettre à ceux qui le souhaitent de grandir dans leur foi et de s’éveiller à la vie spirituelle par des lectures de la Bible, des débats, des temps d’expression libre …

Parmi les projets : un pèlerinage à Lisieux en avril et un autre pèlerinage en juin à Paris (chapelle de la rue du Bac, lieu d’apparition de la Vierge au XIXe siècle, et carmel de Montmartre pour entendre un témoignage sur la vie monastique).

 

Un journal d'aumonerie est créé régulièrement : janvier 2016, février 2016, mars 2016.