Quelques lignes de notre projet éducatif et de notre projet d'établissement.

Le groupe scolaire Fidélis est un établissement catholique d'enseignement, dont le fonctionnement est assuré par une communauté éducative, dans le cadre d'un contrat avec l’État.

La communauté éducative est constituée des enfants, de toutes les personnes travaillant dans l'école (chefs d'établissement, enseignants et professeurs, personnels éducatifs, administratifs et techniques) et des parents d'élèves.

Le projet éducatif définit les valeurs sur lesquelles vont reposer les actions de l'établissement : les finalités éducatives et pastorales que souhaite développer la communauté éducative, afin que nous ayons tous les mêmes références.

Le projet d'établissement vise à formaliser les objectifs et leurs modalités d'application afin de contribuer, en partenariat avec les familles, à l'éducation des jeunes qui nous sont confiés.

La force d'un projet réside dans son évolution et son adaptation aux réalités. Pour cela, tout projet doit être réécrit.

Tous les membres de la communauté éducative doivent adhérer aux propositions du projet éducatif et participer à leur mise en œuvre.

Voici quelques points de repère qui concernent les valeurs de notre projet éducatif et leur mise en œuvre :

 

Conformément aux statuts de l'Enseignement Catholique et à son caractère propre, chacun doit avoir conscience qu'il faut, simultanément, favoriser l'épanouissement de la personnalité, l'acquisition du savoir, et la référence aux valeurs de l’Évangile.

- l'épanouissement de la personnalité

Les élèves sont tous différents et cette diversité est une richesse : elle donne à tous une ouverture sur les réalités de la société.

Dans les activités et les évènements de la vie des classes, chacun a l'occasion de développer son autonomie, d'exercer sa liberté, tout en respectant celle des autres.

- la qualité de l'enseignement :

L'enseignement a pour objectif non seulement l'acquisition de connaissances, mais aussi le développement des facultés de raisonnement, des méthodes de travail, de la curiosité et de la créativité des élèves. Cela implique, évidemment, la participation active de chacun d'eux.

L'enseignement dispensé est conforme aux programmes et instructions officielles. Le travail et les connaissances des élèves sont régulièrement évalués et les parents informés des progrès de l'enfant. Les enseignants et professeurs sont régulièrement formés.

- la référence à l’Évangile.

Dans le respect des libertés de consciences, il est important que chaque élève puisse trouver un sens à sa vie et se forger des convictions personnelles.

D'une façon générale, une référence implicite est donnée par le respect des personnes, la qualité des relations, une attitude d'accueil et de générosité. Une heure par semaine est consacré à la culture religieuse, à la découverte de la spiritualité.